Présentation

TOUTE PETITE DÉJÀ
Musicienne, je suis très tôt particulièrement sensible aux sons.

A 10 ans,  je « surfe » à loisir de fréquence en fréquence sur mon poste radio, me nourrissant de toutes les musiques du monde. Compils de mix, sur mes K7 customisées de l’époque…

A 20 ans je m’investis 10 ans dans le marketing international et la création d’entreprises. Mais la musique, en fil conducteur, accompagne mes pas, de Paris à Tahiti, de San Francisco à Bilbao.

LE DÉCLIC
Et un beau jour, je tourne la page. Besoin d’air, besoin d’art. Virage à 360°. Et je renoue avec la fibre artistique de mon enfance, entre musique et peinture.
Une maquette d’émission, enregistrée avec la complicité d’un technicien de Radio France, dans un studio de la « maison ronde »… Paroles et musiques calées, me voici, le casque sur les oreilles, micro « On Air« .

Pour la première fois, je suis dans mon élément, pleinement.

J’ai trouvé ma voie.

VOIX ET PLUME                                                                                                             – Un grain « particulier », un phrasé, une rondeur qui ont instantanément séduit ces spécialistes du son que sont aussi les directeurs des stations radio: chaleureuse, grave, douce, piquante, vive, élégante, musicale…
– une curiosité insatiable de l’autre, du genre humain et du monde qui nous entoure
– un goût inné pour le jeu et une passion pour l’écriture.

LA RADIO
Tout s’enchaîne très vite, je deviens ainsi près de 10 ans animatrice radio à Paris pour Génération 50 (Groupe RMC, MFM, EUROPE 1, FIP…)
Autant de partages et d’atmosphères différentes dans lesquelles je me coule, caméléon.
Et avec délice, notamment à Fip, radio estimée entre autres pour la « couleur » de ses voix féminines. Je m’y régale, accompagnant avec humour, les automobilistes coincés sur le périph… J’y cause surtout culture, dégottant concerts, spectacles ou évènements pour leur qualité. Et musique, bien entendu.

Et comme elle y est belle sur Fip. Éclectique. Des voyages plus que des morceaux, concoctés par les 7 programmateurs musicaux, férus de perles rares.
Envoûtants transports radiophoniques, auxquels chacun apporte sa touche. En donnant le meilleur de soi. Jusqu’au réalisateur aux doigts de fée, ou en dernier maillon, à l’animatrice qui informe et joue pour l’auditeur, avec les  les mots et leur musique.
Années teintées également d’enregistrements voix à tout vent.

JEUX DE VOIX:
Comédienne VOIX OFF,
je prête ainsi ma voix pour des habillages d’antennes radio ou des spots publicitaires (IP, Régies de EUROPE 1 et de MFM) mais aussi voix-off pour le cinéma (Walt Disney), voice-over, bande-annonces, institutionnel (SNCF, KOOKAÏ), serveurs vocaux, téléphonie… et s’ensuit la riche expérience de transmettre mes quelques connaissances.

LA VOIE: Formatrice radio à VIVRE FM, radio consacrée au handicap, j’initie au métier d’animateur des stagiaires en fin de parcours psychiatrique, en vue de leur ré-insertion sociale et professionnelle.  For-me, formidable.

VOIX off/ON
Nouvel appel du large. De la terre devrais-je dire. Je quitte la capitale. Et le vent dans les arbres, le chant des oiseaux, le kss des grillons, le « chhh »  des feuilles froissées sous le pied, accompagnent projets d’écriture et activités ponctuelles d’animatrice-reporter dans des locales de RADIO FRANCE.

S’ensuit une année de partage avec réalisation et animation de  « Handiscussion » sur RCF, une émission hebdomadaire destinée à informer sur le handicap, en collaboration avec une personne handicapée que j’initiais également au métier d’animateur et de réalisateur.

D’autres projets m’appellent quelques années puis je décide avec joie en 2025 de renouer avec ma voix, voie… Avec Vous?

Echangeons donc sur nos projets respectifs, voulez-vous?